Réglementation

Réglementation

Nul ne peut se livrer à l'exercice de la pêche s'il n'a pas adhéré à une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et s'il n'a pas acquitté la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique de l'année en cours.

CARTE DE PECHE

Pêcheurs, respectez les réglements en vigueur du département.

Touristes : une carte "vacances" ou carte "journalière" sont à votre disposition.

Renseignez vous chez nos dépositaires .

En action de pêche, tout pêcheur doit être porteur de sa carte et pouvoir justifier de son identité aux agents chargés de la police de la pêche. Vous pouvez commander votre carte de pêche sur notre site : www.cartedepeche.fr

TAILLES LEGALES DE CAPTURE DES POISSONS

La taille minimale de capture, fixée pour certaines espèces, a pour but de permettre à ces poissons de se reproduire au moins une fois avant leur capture éventuelle.

Cette taille est déterminée par l'âge de la première reproduction (ex : entre 2 et 3 ans chez la truite) et la croissance du poisson qui dépend de la productivité du milieu aquatique (ex : milieu pauvre = croissance lente = petite taille de capture).

Cette mesure de protection, souvent perçue comme une contrainte par les pêcheurs, permet d'assurer la pérennité des populations naturelles de l'espèce, au profit d'une pêche durable.

 

La longueur des poissons est mesurée du bout du museau à l'extrémité de la queue déployée.

Taille de capture des truites  sur la rivière semène : 23 cm et ses affluents :  20 cm

NOMBRE DE CAPTURES AUTORISEES

Le nombre de captures de salmonidés est limité à 7 maximum par pêcheur et par jour.

HEURES LEGALES

La pêche peut s'exercer une demi-heure avant le lever du soleil, à une demi-heure après son coucher (heure solaire). L'heure à prendre en considération est celle figurant sur le calendrier de La Poste.

DISPOSITIONS DIVERSES

Quand un cours d'eau ou un plan d'eau est mitoyen entre deux ou plusieurs départements, la réglementation pêche la moins restrictive s'applique sur les 2 rives.

Il est interdit aux pêcheurs amateurs de vendre le produit de leur pêche et à toute autre personne de l'acheter ou de le commercialiser.

attention.jpg Toute infraction à la réglementation générale fera l'objet d'un procès verbal et éventuellement de poursuites.

Amis,Pêcheurs,si vous êtes témoins d'un acte de braconnage ou de vandalisme,merci de contacter le garde de pêche ou une personne du bureau dont les coordonnées figurent dans l'onglet AAPPMA puis membres du bureau.

 

×